Publications


Ouvrages :

Frankard, A.-C. et Renders, X., (2004). La santé mentale de l'enfant. Quelles théories pour penser nos pratiques?,  Bruxelles, De Boeck.

Brackelaire J.-L., Frankard A.-C., & all, (2010). Objet transitionnel et objet-lien, regards croisés, préface de D. Mellier, Louvain-la-Neuve, Eds Académia-Bruylant.

Frankard, A.-C. , Van Leuven F., Pauss V., (2015). La souffrance du lien intersubjectif aux différents âges de la vie, Repères psychanalytiques et systémiques croisés, Eds Académia-L'Harmattan.


Articles 

Frankard A.-C., (2000). « La santé mentale de l'enfant. Les représentations que s'en font les puéricultrices », Sauvegarde de l'enfant, vol 55, n°2, pp. 70-80. Frankard A.-C., (2001). « Prévention en santé mentale de l'enfant : l'intervenant tiers », Cahiers de Psychologie clinique, 2001/2, n°17, pp. 199-214. 

Blondeau H., Frankard A.-C. et Pirard E., (2001). « le réseau partenaire et ressource du traitement thérapeutique. Thérapie familiale, 2001/4, Vol. 22, pp. 371-382.

Janssen, C., Brackelaire, J.-L. et Frankard, A.-C., (2005). « Les premiers objets d'attachement : points d'arrimage des liens actuels entre les enfants, les parents et les professionnels, Enfances, Adolescences, pp. 49-56.

Frankard, A.-C., Brackelaire, J-L. et Janssen, C., (2005). Objet transitionnel, capacité de croire et appareil à croyance, Cahiers de Psychologie clinique, 25, pp. 161-177.

Frankard, A-C. , (2007), « Pathologie du lien et Attachement : aux sources de l'étayage », Dialogue, pp. 105-119.

Frankard, A-C ., (2010), « Les liens entre un dispositif de soin et un cadre scolaire sont-ils mobilisateurs d'un temps de latence ? », Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol 58, n°1-2, pp. 94-98.

Frankard, A-C., (2012). Autisme aujourd'hui en Belgique. Des concepts aux dispositifs; aperçus historique et clinique entre obstacles et ouvertures, in «Itinéraires : de l'individuel au collectif», Mental'Idées, Revue de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, n° 18, 2012, pp. 20-30.

Schonne I., Frankard A.-C., Namèche A., Piret N., (2013). Une attention conjointe multiréferencée centrée sur l'enfant hospitalisé, », Revue des Hôpitaux de Jour Psychiatriques et des Thérapies Institutionnelles, n°15, pp. 124-129.

Frankard A.-C., Namèche A., Schonne I., (2014). Les symptômes autistiques et psychotiques dans le « jeu » de l'enfant, implications diagnostiques et cliniques, in « Au-delà du symptôme… la porte du soin en hôpital de jour», Revue des Hôpitaux de Jour Psychiatriques et des Thérapies Institutionnelles, n° 17, pp. 44­-51.

Frankard, A.-C. et Schonne, I., (2015). Entre normalité et autonomie, la place du projet thérapeutique de l'enfant : réflexions éthiques menées dans un centre psychothérapeutique de jour pour enfants, Cahiers de psychologie clinique, 2015/1 n° 44, pp. 162-191.

Frankard, A.-C., Delforge, J.-F., Vanheule, G., (2016). Du singulier au collectif et vice versa : les ateliers thérapeutiques au sein d'un Centre psychothérapeutique de jour pour jeunes enfants, Revue des Hôpitaux de Jour Psychiatriques et des Thérapies Institutionnelles, n° 19, pp. 20-25.

Frankard A.-C. et all, (2016). Pour une approche multiréférencée de l'autisme, Cahiers de PréAut, 2016/1, n°13, pp. 33-54.

Frankard A.-C. et Delforge J.-F., (2017). La co-intervention, angle d'approche d'un atelier thérapeutique musical mené avec de jeunes enfants autistes, Tétralogiques,« Troubles de la personne et clinique du social », 2017, n° 22, pp. 263-286.

Frankard A.-C., Frisch L. et Laurent M., (2022). Les hospitalisations pédopsychiatriques programmées en hôpital général : Comment viennent-elles questionner la temporalité? Ethica-clinica/Unessa ,108/2022, pp. 68-82.

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